Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? (périmé)

En présence de producteurs distribuant en AMAP pour affirmer que produire en AMAP est une alternative économiquement viable pour l'agriculture du pays nantais. 

CINE-DEBAT

 Le mercredi 14 avril 2010 à 20h

Projection du film « Le temps des grâces » de Dominique Marchais

 

Suivie d’un débat autour du thème « Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? »

Ciné-débat organisé par les AMAP de Loire-Atlantique (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et le cinéma Bonne Garde.

***************************************************************************

Le film « le temps des grâces » sorti en 2010,  est une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent -économiques, scientifiques, sociaux...- et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.

Le  réalisateur ne se contente pas de remonter le temps en évoquant un passé où l’homme vivait davantage au rythme de la nature, il se tourne aussi résolument vers l’avenir en rencontrant celles et ceux qui se battent pour trouver de réelles solutions qui durent, comme l’installation de paysans biologiques, de circuits courts locaux, etc…

Au travers de ces récits, la question soulevée tout au long du film :

Quelle agriculture et pour quoi faire ?

Ce film, constat dramatique, laisse entrevoir de l’espoir. Questionnant de manière neuve, il interpelle le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : les politiques mais surtout les citoyens, car le pouvoir doit venir d’en bas.

Site du film : http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=12


Le réalisateur : Dominique Marchais
 

Critique de cinéma aux Inrockuptibles de 1995 à 1999. Il a depuis 1998 travaillé avec différents réalisateurs comme Pedro Costa et Jean-Claude Biette, et réalise en parallèle des reportages pour le magazine Court Circuit d'Arte. En 2003, il écrit et réalise un court-métrage de 9 minutes, Lenz Echappé, qui obtient le prix du jury du festival Images en région, à Vendôme en 2004. En 2010 il réalise le documentaire « Le Temps des grâces », son premier long-métrage sur l'écologie et l'agriculture moderne.


INFOS PRATIQUES

Tarif unique : 4.50 euros (sans réservation)

Durée 2H03 - Tout public

Cinéma associatif Bonne Garde – Art et Essai

20 rue Frères Louis

44200 Nantes

Ligne 2/3 – arrêt Pirmil
--

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :