On parle de nous

. Je cherche l'article paru dans ouest france lors du lancement...



. Dans "60 nouveaux projets aux services des habitants" - Loire Atlantique - nov. 2009
article 1 idée



. Sur le site de St Nazaire

Le Conseil général de Loire-Atlantique part à la rencontre des citoyens du bassin de Saint-Nazaire le 9 février à 20 heures à la salle Jacques Brel à Saint-Nazaire.

Oyé,oyé bonne gens, voici le communiqué.

SAINT-NAZAIRE/SANT-NAZER - Le Conseil général est reparti à la rencontre des citoyens de Loire-Atlantique et de leurs projets.

Il sera dans le bassin de Saint-Nazaire (CARENE, Cap Atlantique, Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois, Loire et Sillon et Cœur d’Estuaire), pour découvrir des projets citoyens accompagnés par l’appel à projets « Une idée pour + de solidarité ? », des acteurs locaux, et dialoguer avec les habitants.

Débat citoyen et encouragement à la solidarité sont donc au croisement de ces nouvelles Rencontres du Département.

À 18 h : point presse avec Patrick Mareschal pour un premier point sur la journée et un échange autour de grands dossiers du bassin de Saint-Nazaire.

À 20 h : débat public. Présentation et échanges avec les porteurs de trois projets retenus sur le territoire :

  • Recettes économiques et équilibrées (Pontchâteau -Saint-Gildas-des-Bois) ;
  • Faire le point avant de perdre des points (Drefféac) ;
  • Le repaire de la grenouille qui n’est pas encore cuite (Saint-Étienne-de-Montluc) ;

À l’initiative de la salle, échanges sur l’action publique du Département : solidarité et insertion, petite-enfance, éducation, transports…



http://www.saintnazaire.net/10481-les-rencontres-du-departement-demain.html/comment-page-1

 

 

 

Dans la revue du Conseil Général - Avril 2010

 

 http://www.loire-atlantique.fr/cg44/jcms/c_122994/prendre-son-destin-en-mains-et-ne-pas-rester-passif

 

Jean-Pierre Dallemand
Membre de l'association COA

Jean-Pierre Dallemand était aux Rencontres du département de Saint-Nazaire le 9 février dernier pour présenter le projet de son association COA

L'association « COA », à l'origine d'un projet au nom pour le moins original « Le repaire de la grenouille qui n'est pas encore cuite », organise des débats de société à Saint-Etienne-de-Montluc pour éveiller les consciences et inciter les citoyens à prendre leur destin en main.

 

Conseil général -  Le nom de votre projet est très original. D'où vient-il ?
Jean-Pierre Dallemand -  

Ce nom est inspiré d'une métaphore racontée par Al Gore dans son film « Une vérité qui dérange ». Celle-ci repose sur une expérience assez simple : si on trempe brutalement une grenouille dans de l'eau bouillante, elle trouvera l'énergie nécessaire pour bondir hors du récipient et s'en sortir indemne. A contrario, si on la plonge dans de l'eau froide que l'on chauffe très lentement jusqu'à ébullition, elle sera incapable de prendre conscience du danger s'habituant peu à peu à l'élévation de la température et se laissera engourdir puis cuire malgré elle.  La métaphore de la grenouille qui s'applique à bon nombre de phénomènes de la vie courante symbolise notre inconscience des changements graduels et progressifs ainsi que le peu de réactions qu'ils provoquent en retour.

C.G. -  Quel rapport avec votre projet ?
J.-P. D. -  

A partir de cette petite histoire, nous avons réfléchi aux solutions qui permettraient au plus grand nombre d'entre nous d'échapper au sort de la grenouille. Notre idée : donner à chacun des éléments de réflexion permettant un réel questionnement sur la société et la place que l'on peut y prendre en exerçant sa citoyenneté. Comment cela se concrétise ? Par l'organisation de débats publics ouverts à tous sur des thèmes aussi variés que la protection de l'environnement, la laïcité, les médias, les réseaux sociaux ou encore la loi Hadopi. Ce que nous nous souhaitons, c'est mobiliser un maximum de personnes encore non investies dans la vie publique locale pour les inciter à ne pas rester passif et à prendre leur destin en main.  Les rendez-vous du « repaire » sont organisés à Saint-Etienne-de-Montluc une fois par mois. Ils concernent également les communes de la communauté de communes « Cœur d'Estuaire ».

 Notre idée pour échapper au sort de la grenouille : donner à chacun des éléments de réflexion permettant un réel questionnement sur la société et la place que l'on peut y prendre en exerçant sa citoyenneté 
C.G. -  A quoi va vous servir l'aide du Conseil général ?
J.-P. D. -  

L'aide que le Conseil général nous a apportée doit nous permettre de faire venir des intervenants pour alimenter la réflexion mais aussi de nous faire connaître en créant des outils de communication censés favoriser une diversification des publics. Elle pourrait également nous permettre de nous réunir dans d'autres lieux que le café de St Etienne de Montluc où se tiennent actuellement nos débats.

Informations :

 

http://coacoa.over-blog.fr/

  . Sur le site de Ouest France

 

http://www.ouest-france.fr/espace-asso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :