Les sujets qui nous préoccupent





le compte-rendu de la réunion du 8 février 2010

  • Idée : ajouter le lien vers le blog du repaire en signature de nos mails persos.
  • Réunion du CG le 9 février : Franck, Jean-Pierre et Ahmed y vont.
  • Le blog : quelle information pour étoffer le blog ? Bertrand fait un résumé de la soirée ADHOPI et sur la protection de l’environnement.
  • Flyer : voir commentaire sur le blog.

Demander une estimation financière aux imprimeries Sillon (Savenay) et Ida pour un tirage en 1000 ex. Emmanuelle se renseigne à l’imprimerie du Sillon. Qui s’occupe d’Ida ?

  • Les sujets qui nous préoccupent

- Les déchets, révélateurs de nos modes de consommation aujourd'hui ? (Mots-clés : démarches, traitement, coût, recyclage, politique, tri, coût du tri, rentabilité) => A affiner + trouver un intervenant. Nantes Métropole ? Grandjouan ?

- République et laïcité
Trouver un intervenant. Idée : Gilles Cavé de la FAL ? Emmanuelle se renseigne.

- Médias : à l'époque de la communication, est-on bien informé ?
Intervenant ? Cela n'a pas été débattu en réunion, mais je peux proposer Patrick Ardois, responsable de l'agence de communication Double Mixte.

- Importance des réseaux sociaux sur Internet : peut-on vivre sans ?
Intervenant ? Il y a sûrement des associations sur Nantes qui travaillent sur la question.

- La privatisation des prisons
Intervenant ?

Emmanuelle



le compte-rendu de la réunion du 31 mai 2010

 

Lors de notre dernier repaire, lundi 31 mai 2010, parmi les quelques sujets abordés, nous avons débattu de l'influence des réseaux sociaux sur nos vies et surtout sur celles de nos ados et jeunes adultes. Le plus populaire de ces réseaux : "Facebook" à démontré son pouvoir de mobilisation au travers de plusieurs "apéros géants" organisés dans différentes villes.

 

On peut alors être fasciné par l'influence importante provoquée par ces réseaux sociaux, mais on peut également être effrayé par les conséquences en tous genres inhérentes à la fréquentation de ces réseaux (débordements lors des rassemblements, éventuelles mauvaises rencontres faites par les enfants sur ces réseaux, préservation de la vie privée...).

 

Ce débat ainsi que les interrogations que ces réseaux sociaux soulèvent, ont montré qu'il serait pertinent d'organiser, en septembre 2010, un repaire sur ce sujet animé par un intervenant extérieur. L'idée est que cet intervenant puisse présenter un bref historique de ces réseaux et qu'un débat puisse avoir lui avec les personnes présentes sur les conséquences et les dangers de la fréquentation des réseaux sociaux grand public, mais aussi plus largement des blogs et des réseaux sociaux professionnels.

A+,
Fred.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :