C'est notre fête

Publié le par Le repaire de la grenouille

Déniché par Alexis

 

 

Une journée mondiale pour sauver les grenouilles de la disparition
LE MONDE | 29.04.10 | 15h41  •  Mis à jour le 30.04.10 | 11h23


e 30 avril 2010, qu'il fasse beau ou qu'il mouille, c'est la fête à la grenouille : aux Etats-Unis, où cette initiative en faveur de la biodiversité a vu le jour, on l'appelle le "Save the Frogs Day".

"Seule une petite proportion du grand public a pris conscience que les amphibiens sont en train de disparaître, et les efforts menés pour leur conservation ne peuvent pas réussir si la population n'est pas informée. Afin de mieux faire connaître cette situation critique, la communauté scientifique a fixé au 30 avril 2010 la Journée pour le sauvetage des grenouilles", peut-on lire sur le site Internet californien de l'ONG Save the frogs, qui espère donner à ce rendez-vous annuel une envergure internationale.

Et de fait : à consulter le programme, l'opération, lancée en 2009 et prévue pour se dérouler cette année en différents lieux des Etats-Unis, du Brésil, de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud (mais pas en France), prend doucement son essor.

Pourquoi voler au secours des grenouilles, quand tant d'autres espèces sont menacées ? Parce que la classe des amphibiens, qu'elles représentent avec crapauds, salamandres et tritons, figure parmi les plus fragilisées par l'érosion de la biodiversité.

Selon la liste rouge publiée en novembre 2009 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 30 % des amphibiens connus sur Terre courent actuellement un risque d'extinction. Une autre étude, publiée par la Commission européenne en mai 2009, montre que plus de la moitié des amphibiens d'Europe sont en déclin, soit plus que les mammifères et les oiseaux. Principalement du fait de la destruction de leurs habitats naturels par l'homme, à quoi s'ajoutent les changements climatiques, la pollution et la présence d'espèces envahissantes.

"La plupart des grenouilles évoluent dans un double habitat, terrestre et aquatique. De plus, leur peau perméable absorbe facilement les produits chimiques toxiques, ce qui les rend particulièrement sensibles aux perturbations de l'environnement", rappelle Kerry Kriger, fondateur et directeur de l'association Save the frogs. Les amphibiens sont considérés comme des bio-indicateurs fiables : si leur santé va, celle de la biosphère va aussi.

"Les grenouilles ont survécu plus ou moins sous leur forme actuelle pendant 250 millions d'années et ont résisté à d'innombrables perturbations. Si aujourd'hui près d'un tiers des espèces d'amphibiens est en voie d'extinction, c'est le signal qu'il y a quelque chose de radicalement mauvais dans notre environnement", poursuit M. Kriger, en précisant que plus de 200 espèces ont d'ores et déjà disparu au cours des dernières années.

Les naturalistes viendront détailler, dans les écoles, muséums ou autres lieux publics des diverses villes qui ont accepté, le 30 avril, de participer à cette opération de sensibilisation. Un concours de sauts est aussi prévu sur une plage de Toronto (avec le soutien du livre Guinness des records), ainsi qu'une collecte de fonds dans une boîte de nuit de Seattle.

Dernier projet, et non des moindres : à Dallas, Chicago et Washington, les défenseurs des grenouilles ont l'intention de manifester devant les restaurants de la chaîne Uncle Julio's Rio Grande, à laquelle ils reprochent de proposer des cuisses de grenouille taureau. Cet énorme amphibien (son poids peut atteindre 1 kg), qui doit son nom au puissant meuglement émis par le mâle, est reproduit pour la consommation dans des fermes d'élevage, dont certains spécimens s'échappent régulièrement.

L'espèce Rana catesbeiana est ainsi devenue invasive dans plusieurs régions d'Amérique et d'Europe, au détriment de la population locale de grenouilles vertes, rainettes et salamandres qu'elle consomme avec appétit. On la soupçonne même, mais cela reste à vérifier, de diffuser un champignon microscopique et toxique de la famille des chytrides, qui provoquerait des lésions mortelles sur l'épiderme d'autres amphibiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article